rencontre
Mariage religieux
Accueil | Rechercher | Inscription Gratuite

Le mariage CATHOLIQUE - PROTESTANT - MUSULMAN -HEBRAIQUE - CATHOLIQUE :

L'amour est placé au centre de ce mariage.
Les enfants à venir se doivent d'être élevés dans la foi de Dieu.
Le mariage catholique est indissoluble.
En cas de divorce il faut un motif grave pour permettre aux catholiques de pouvoir se remarier à l'église. ( par exemple, en cas de veuvage).

Les documents à fournir
1 extrait de l'acte de baptême.
1 autorisation du prêtre de l'église la plus proche de votre domicile, pour une cérémonie dans une autre église.
1 déclaration d'intention à remettre au prêtre.
La liste des témoins (ce ne doit pas d'être les même qu'au mariage civil.

La préparation de la célébration
Chaque préparation est différente selon les paroisses.
Elle commence trois mois avant le mariage.
Elle comprend 5 rencontres au total :
La 1ere : est la prise de contact avec le curé.
La 2nde : les futurs époux font connaissance avec des couples mariés et pratiquants, ils auront ce que l'on appellera un couple guide.

Le projet de vie de déclaration d'intention
Il exprime votre engagement devant Dieu
Ce dernier comporte au moins votre désir de fidélité, votre désir de fécondité (sous toutes ses formes), d'indissolubilité ( un mariage promis pour la vie).


Le mariage PROTESTANT :
C'est progressivement, au cours de l'histoire, qu'ont été définies les règles du mariage et de sa célébration liturgique.
Les églises protestantes n'ont jamais considérées le mariage comme un sacrement.
Ce ne sont ni la cérémonie à l'église ni l'échange de promesses devant un ministre qui le constitue.
Le mariage est fait de tout ce qui conduit un homme et une femme à vouloir s'unir pour construire un avenir commun dans la durée : l'amour mutuel et la fidélité.
Et d'accepter leur responsabilité si ils ont des enfants.
L'église réformée de France ne marie pas, elle intervient pour répondre à la Demande du couple, de vivre son amour devant Dieu.
Le synode pense pouvoir exprimer les convictions suivantes à l'issue de ses travaux.
Le respect, l'amour et la fidélité sont constitutifs de tout couple qui s'engage dans un projet commun ; cela vaut tant pour les couples de cohabitant que pour les couples mariés civilement.
Cette conviction doit être partagée dans l'église comme dans une parole libératrice pour tous.
Au sein du couple, les enfants sont signe d'ouverture et d'espérance ; les accueillir et les éduquer est une des vocations du couple. C'est aussi une responsabilité de longue durée qui requiert la stabilité de Cette union.
Ces réalités peuvent être vécues aussi bien dans la cohabitation que dans Le mariage.
La cérémonie religieuse est de l'ordre du témoignage , non de celui de la formation du couple ; elle est action de grâces pour le don de Dieu qui précède et appelle l'engagement du couple.

Le mariage MUSULMAN :
C'est un mariage ou l'on prône le libre consentement entre les deux parties du couple, pour l'homme comme pour la femme. Il se résume à une seule doctrine, la soumission à la volonté de Dieu, révélée à Mahomet entre 570 et 632.

Le mariage MUSULMAN :
Les documents à fournir :
Il n'est pas nécessaire ici de fournir beaucoup de pièces, juste le certificat de mariage civil sera obligatoire ainsi qu'un extrait de l'acte de naissance des futurs époux. De toute façon, depuis Napoléon 1er, la cérémonie du mariage religieux oblige le mariage civil en amont.
La préparation de la célébration
Il faut d'abord engager la démarche auprès de l'iman. Celle-ci est en général faite par la famille du marié. Il n'y a pas d'autre formalités de préparation avant la célébration.
La célébration :
Elle doit se faire chez les parents de la mariée en présence de l'imam et du reste de la famille qui serviront de témoins au mariage.
La célébration traditionnelle veut que le père de la mariée prenne le main de sa fille pour le remettre au futur époux. Le père échange quelques mots avec le futur et la mariée doit remettre un petit billet au marié symbolisant le souvenir de la dot. C'est à ce moment précis que l'Imam récite les prières consacrées au mariage pour finaliser cette célébration qui doit s'étaler sur un nombre minimum de 3 jours pour parfois durer plus longtemps.

Le mariage HEBRAIQUE :
Comme dans les autres mariages, il est bien évidemment demandé fidélité et protection mutuelle et affection toute particulière entre les époux.
Il est basé sur la création de la famille et le plus strict respect des traditions juives.
Les documents à fournir :
Un dossier à retirer auprès de votre consistoire et à remettre au rabbin qui devra le signer avant de le retransmettre au consistoire.
Ce dossier devra contenir :
Un extrait de l'acte de naissance
Le livret de famille des parents et l'acte de mariage des parents.
La préparation de la célébration
Le jour précédent le mariage la future épouse doit se baigner pour le rituel de purification juive. Pour certaines séfarades, il est encore pratiqué le passage au henné sensé symboliser la joie et le bonheur de vivre.
La célébration :
Un moment important dans le rituel. Les futurs époux doivent, tout en étant a jeun se tenir sous un dais symbolisant la protection des dieux et l'arrivée de la nouvelle épouse dans la famille.
La nouvelle alliance est remise à la jeune mariée et l'on passe à la lecture de la ketuba en hébreu.
Ensuite le chant des 7 bénédictions est entonné par l'ensemble du public.
On doit briser un verre pour symboliser la destruction du temple de Jérusalem au même titre que la fragilité du bonheur sur la terre. Il est ici important de " jauger " la prospérité et le bonheur des mariés en fonction du nombre de verres cassés. Pour la clôture, on remet la ketuba aux mariés et la vie commence !
La publication des bans :
La règle et le droit civil stipulent que la publication des bans est obligatoire.
Elle a pour utilité de rendre publique votre souhait de vous épouser et de veiller à ce que personne ne s'y oppose.
Cette liste sera affichée sur un panneau officiel dans votre mairie de résidence et sera consultable pour une durée de 1 an à compter de son inscription.
La publication des bans ne pourra être faite que lorsque votre dossier aura été complété et que toutes les pièces nécessaires y seront adjointes. Cette publication se fera dans chacun des lieux où résident les futurs époux.
La visite médicale :
Pour pouvoir passer devant le maire ou son représentant il est nécessaire d'obtenir un certificat médical datant de moins de 2 mois à la date du dépôt du dossier.
Ce certificat atteste que le futur époux, comme sa promise, ont été examinés en vue du mariage. Il s'agit d'une simple prise de sang qu'un laboratoire ou un dispensaire peut effectuer pour vous. Les résultats de la visite médicale sont confidentiels et ne sont remis qu'à l'intéressé. Il vous permettra de détecter divers problèmes pouvant survenir sur le parcours de la vie commune (sang pour avoir des enfants) mais aussi le SIDA (sur option), la toxoplasmose, la syphilis ou la rubéole ou autres défectuosités.
Ce document et cet examen sont obligatoires pour que la mairie procède à la publication des bans et peuvent donc être remboursés par la couverture sociale.
Le choix des témoins :
Voilà une bien belle tâche que vous pouvez confier à vos amis les plus proches (et qui seront très touchés) ou encore à votre famille la plus chère.
2 témoins sont nécessaires pour attester de la validité du mariage. Il est possible d'en avoir 4 mais c'est un maximum. Il faudra alors connaître leurs âges, adresses, fonctions professionnelles occupées.
Cette liste doit être déposée à la mairie au plus tard 8 jours avant la date retenue. Le témoin devra signer le registre lors de la cérémonie du mariage à la mairie. Si vous vous partagez pour le nombre de témoins, vous pouvez par exemple dans le cadre d'un mariage religieux penser à avoir 2 témoins à la mairie et 2 autres pour l'église.
Cela marquera le restant de la vie de vos témoins et ils sauront vous rappeler au bon souvenir de ce jour le plus beau de votre vie.

Texte d'après : Le guide du mariage

[Haut de la page]
rencontre
Copyright © amourlove 2017 | Plan du site | Rechercher | CGU | Annuaire | Liens
rencontre
rencontre
Fermer cette boîte de dialogue
Pas encore inscrit ?
Merci de vous identifier ci-dessous
Votre Email
Votre Mot de passe
Si vous avez oublié vos codes cliquez ici
 Se connecter automatiquement à chaque visite  
Fermer cette boîte de dialogue
Inscription Rapide et Gratuite sur Amourlove
Vous êtes
Vous recherchez
Date de naissance
     
Votre email
Votre Pays
Votre département
Votre prénom (pseudo)
Votre Mot de passe
Code de sécurité
Fermer cette boîte de dialogue