L'homme est debout avec les jambes légèrement fléchies et il chevauche sa partenaire qui dans une position de chandelle présente ainsi son sexe à hauteur du pénis de l'homme. La femme prend appui sur ses coudes pour donner une certaine stabilité. L'homme pénètre sa partenaire en fléchissant ses jambes, puis en tendant les jambes il ressort sa verge pour la réintroduire et enchaîner ainsi des séries de petits coups rapides.
La tendresse n'est pas flagrante pour cette position du kamasutra. Il est difficile de faire des caresses et le contact peau à peau est quasi inexistant. Cette position peut être considérée plus facilement comme un exercice sexuel que comme une position amoureuse. Les sensations procurées par cette position du kamasutra sont relativement bonnes car le pénis plonge profondément et verticalement dans le vagin et contrarie le sens de l'érection qui normalement et dirigée vers le haut. Pour l'homme, la vision du corps de sa femme et de son intimité est un puissant excitant.
L'orgasme est difficile à atteindre du à la difficulté de la position. La femme a de très bonnes stimulations mais malheureusement, elle ressent rapidement des douleurs dans le dos et la nuque, ce qui peut provoquer facilement un torticolis pour les plus sensibles.