La position de pénétration, allongés sur le côté et face à face, permet quelques variantes:
La femme et l'homme ont le choix de s'enlacer, afin de serrer leurs poitrines l'une contre l'autre, de s'embrasser le visage, de se caresser le dos et les fesses, ou de s'écarter légèrement pour se caresser la poitrine et les seins ou s'embrasser sur le haut du buste.
Les jambes peuvent rester allongées, la pénétration est alors moins profonde. Le resserrement de ses cuisses offre à la femme, au niveau des lèvres et du clitoris, des sensations qui se renforcent vite avec les mouvements du bassin.
La Femme peut replier les jambes, et entourer la taille de l'homme avec ses cuisses, l'une sous lui, l'autre au-dessus. La pénétration est différente, la pression de la verge concernera d'autres régions de la paroi du vagin, suscitant d'autres émotions.
Les "vignes enlacées" est la position suivante: L'homme redresse ses cuisses à angle droit, la femme garde une jambe étendue entre elles et relève l'autre, la faisant passer au-dessus de lui. Les deux corps sont à la fois entourant l'autre et enlacés par l'autre, comme les vrilles de la vigne, ce qui renforce l'impression d'intimité et de fusion.
Ces positions n'ont pas pour finalité de déclencher l'orgasme mais ne sont qu'un préliminaire pour permettre de prolonger les étreintes, de varier les caresses et les baisers, comme les mouvements en harmonie des corps. Quand la tension a suffisamment monté, un changement de position amène une forte jouissance ainsi longuement préparée.